skip to Main Content

Les 3 différents types de matelas

Le choix d’un matelas est principalement guidé par le choix de sa suspension. Aujourd’hui, il en existe trois principaux sur le marché : la mousse, le latex et les ressorts.
Présentation des avantages et des inconvénients de ces solutions.

Les matelas en mousse

Les types de mousse

De nos jours, on distingue trois types de matelas en mousse :

  • La mousse polyéther : d’une densité allant de 16 à 30 kg /m3, elle convient à des matelas très moelleux, traditionnellement proposés en entrée de gamme pour leur bon rapport qualité / prix.
  • La mousse polyuréthane : de qualité supérieure, la mousse haute résilience (HR) offre une densité qui varie de 30 à 60 kg /m3.
  • La mousse mémoire de forme : avec une densité de 40 à 85 kg /m3, la mousse à mémoire de forme est, en réalité, du polyuréthane viscoélastique, dotée d’une très haute résilience. Pour l’anecdote, elle a été créée par le centre de recherche de la Nasa et prisée pour ses qualités d’adaptation.

Les atouts de la mousse HR et mémoire de forme

Un matelas en mousse polyuréthane (à mémoire de forme ou non) offre une grande variété de densités, tout en s’adaptant à la forme du corps de chaque dormeur. À noter que plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme et plus sa longévité sera importante.

Au titre des inconvénients, il faut retenir que le polyuréthane est sensible à l’humidité : de fait, il ne convient pas aux habitations situées en bord de mer ou mal isolées.

Pour quels dormeurs ?

Si les matelas en polyéther ne doivent être utilisés qu’à titre occasionnel (lit d’appoint), les modèles en polyuréthane peuvent satisfaire des dormeurs à la recherche d’un lit souple ou au contraire, ferme, voire très ferme. Enfin, le matelas en mousse à mémoire de forme, sensible aux températures ambiantes, est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de mal de dos, les femmes enceintes, les sportifs et les personnes de nature stressée.

Les matelas en latex

Les types de latex

Sur le marché, il faut bien distinguer les modèles de matelas en :

  • Latex naturel : d’une densité variant de 55 à 95 kg / m3, les modèles « 100 % naturel » doivent être, en réalité, composés d’au moins 85 % de cette matière issue de la sève de l’Hévéa.
  • Latex synthétique : d’une densité allant de 55 à 83 kg / m3, les modèles synthétiques ne contiennent qu’environ 20 à 30 % de latex naturel.

 Attention aux appellations trompeuses, il est préférable de regarder les certifications pour ne pas se laisser abuser.

Les atouts du latex

Très confortables et bien ventilés, les matelas en latex épousent les contours du corps pour un maintien optimal. Sans compter qu’ils sont également hypoallergéniques, anti-bactériens et anti-acariens. Enfin, si le latex naturel vieillit mal, sa version synthétique assure une durée de vie de 10 à 15 ans.

Pour quels dormeurs ?

Le matelas en latex convient parfaitement aux personnes allergiques, ainsi qu’aux dormeurs appréciant sa fraîcheur en été, sa chaleur en hiver (bonne ventilation) et le confort absolu.

Les matelas à ressorts

Le type de ressorts

Pour une suspension à ressort, on distingue deux types de matelas :

  • Les ressorts Bonnel ou biconiques : très anciens, si ces ressorts offrent une excellente ventilation, ils s’altèrent très rapidement et amoindrissent tout aussi le confort du matelas.
  • Les ressorts ensachés : aujourd’hui, la technique à privilégier est celle qui consiste à emballer individuellement chaque ressort dans un sachet.

Les atouts des ressorts ensachés

Un matelas à ressorts ensachés assure un vrai soutien, avec différents degrés de fermeté possibles et une grande indépendance de couchage, tout en garantissant une ventilation maximale. Le tout, sans bruit, puisque les ressorts sont enfermés dans leur poche en tissu.

Pour quels dormeurs ?

Le matelas à ressorts ensachés est préconisé pour les dormeurs au sommeil agité, souhaitant offrir une certaine tranquillité à la personne allongée à leur côté.

Sur Matelas.lu, vous disposez de 3 gammes de matelas, dont les modèles s’adaptent aussi bien aux envies qu’aux budgets de chaque dormeur. Cliquez ici pour les découvrir !
Back To Top